Chirurgie de glaucome

Chirurgie de glaucome

La clinique d’ophtalmologie Bellevue, offre des services de chirurgie du glaucome à la fine pointe de la technologie à ses patients. Nos installations modernes, nos équipements de pointe et notre personnel chevronné assurent des soins efficaces, professionnels et personnalisés.

* Nous opérons également les patients NON-RÉSIDENTS du Canada.

Les chirugies offertes

*Vous pouvez cliquer sur le nom des chirurgies pour lesquelles vous désirez obtenir plus d’information.

La canaloplastie

La canaloplastie est une procédure chirurgicale utilisée dans le traitement du glaucome. Dans cette chirurgie non-pénétrante, un fil de suture est filé au long du canal de drainage interne de l’œil (le Canal de Schlemm) à l’aide d’un microcathéter en fibre optique. Le fil est ensuite noué avec un peu de tension pour dilater à nouveau le canal, restaurant ainsi le flux naturel de l’humeur aqueuse.

uytu

Pour ouvrir le Canal de Schlemm on y injecte un polymère viscoélastique qui se résorbe en quelques jours. Ensuite le bout du microcathéter est inséré et navigué au long du canal à l’aide d’une lumière clignotante située sur son bout. Une fois la canalisation complète, le fil de suture est enfilé et noué. Cette technique dilate et redresse le canal de Schlemm et les voies du trabéculum, et ainsi rétabli l’évacuation de l’humeur aqueuse et abaisse la PIO.

La trabéculectomie

Le but de la trabéculectomie est de créer un passage de la chambre antérieure de l’oeil vers l’extérieur de l’oeil pour évacuer l’humeur aqueuse. Pour commencer, une incision est faite au travers de la conjonctive. Ensuite le chirurgien crée un rabat dans la sclère (le mur de l’oeil). En dessous du rabat scléral, on perce un trou qui se rend à la chambre antérieure. Or, l’humeur aqueuse peut s’évacuer de la chambre antérieure et passer au travers du rabat scléral et se rendre sous la conjonctive où elle sera résorbée par des vaisseaux sanguins.

L’iris est saisi à travers le tunnel et un petit morceau est excisé aux ciseaux (iridectomie) pour assurer que l’iris ne bouche pas le tunnel. Le rabat scléral est ensuite refermé avec des points de suture pour éviter que la PIO ne descende pas à zéro à la fin de l’opération (avant qu’une cicatrisation se forme). Finalement la conjonctive est refermée avec des points de suture pour qu’une bulle de liquide puisse s’y former, agissant comme un filtre. Cette bulle filtrante se retrouve normalement sur la partie supérieure de l’oeil et est recouverte par la paupière. Le liquide qui s’y accumule est lentement résorbé par les vaisseaux sanguins de la sclère et de la conjonctive.

View Video

La sclérectomie profonde

La sclérectomie profonde est une variante de la trabéculectomie. Au lieu de perforer la sclère jusqu’à la chambre antérieure le chirurgien laisse une fine couche de sclère. Ceci permet l’humeur aqueuse de s’échapper à travers la couche de sclère comme à travers un filtre à café. Certains chirurgiens insèrent un micro implant de collagène dans cet espace scléral pour éviter la cicatrisation des tissus. L’avantage de cette opération est qu’elle permet d’éviter des chutes de pression trop basses ainsi que le saignement intraoculaire ce qui rétablit la fonction visuelle plus rapidement chez le patient. Le désavantage est que parfois la PIO n’est pas assez réduite.

Le gold micro shunt

Le Gold Micro Shunt est une micro plaque en or de 24 carats qui contient 20 canaux. Cette plaque est insérée de façon à créer un pont entre la chambre antérieure de l’oeil et sa région supra ciliaire. Une fois inséré et mis en position, le shunt crée un nouveau passage pour évacuer l’humeur aqueuse en reliant ces deux espaces. L’humeur aqueuse est évacuée à travers les canaux et au long de la surface du shunt et ainsi la PIO est réduite.

C’est la différence de pression entre la chambre antérieure et l’espace supra ciliaire qui permet un écoulement de l’humeur aqueuse à travers les micro canaux. Le Gold Micro Shunt est le premier implant qui utilise le différentiel naturel de la pression dans l’oeil pour réduire la PIO.

En conjonction avec l’implantation du Gold Micro Shunt on utilise aussi le laser. Au moment de la chirurgie 10 des 20 canaux du shunt sont fermés. Ces canaux peuvent être ouverts ou refermés avec un laser. Ceci donne la possibilité de réduire la PIO davantage à un moment dans le futur ou si la PIO baisse trop on peut fermer des canaux pour l’augmenter.

fdsf

Le iStent

Le iStent est l’un des plus petits implants disponibles pour la chirurgie du glaucome, mesurant 1.0 mm par 0.5 mm. Ce dispositif a la forme d’un tuba de plongée miniature, avec un bout ressortant dans la chambre antérieure et l’autre bout inséré dans le canal de Schlemm, ce qui permet à l’humeur aqueuse de contourner les voies obstruées du trabéculum. Le iStent est implanté à travers une incision cornéenne mesurant 1.7mm, et sou- vent aucune suture n’est requise. Il est tenu en place par trois protrusions situées sur la partie insérée dans le canal de Schlemm.

View Video

L'Express shunt

La procédure utilisant l’Express Shunt est une variante de la trabéculectomie. Au lieu de perforer la sclère et de couper une partie de l’iris, le chirurgien insère un minuscule implant en forme de tube (le Shunt) sous le rabat de la sclère vers la chambre antérieure qui servira de voie d’évacuation du liquide. Grâce au Shunt, on peut mieux contrôler l’évacuation de l’humeur aqueuse vers la bulle de filtration.

View Video

Le trabectome

La procédure avec le trabectome emploie un instrument chauffant et une légère aspiration pour enlever une portion du trabéculum. Le trabectome est inséré à travers la cornée, le trabéculum et dans le canal de Schlemm et en- suite guidé le long du trabéculum. Cette procédure facilite l’évacuation de l’humeur aqueuse en augmentant l’accès aux voies d’évacuation.

Le ECP

Le ECP (cyclophotocoagulation avec assistance d’un endoscope) est une procédure par laquelle on réduit la PIO en détruisant une partie du corps ciliaire (tissus qui produisent l’humeur aqueuse). Le chirurgien utilise un endoscope (petite caméra) qui est inséré à travers une incision cornéenne pour viser précisément le corps ciliaire avec un laser. Cette procédure peut être faite avec le laser seule- ment (sans pénétration de l’oeil), mais l’ajout d’un endoscope augmente la précision de la procédure et évite la destruction inutile des tissus autour du corps ciliaire.

La goniosynechialyse

Procédure

  • Évaluation pré-opératoire
  • Préparation pré-opératoire
  • Chirurgie
  • Suivi post-opératoire

Avantages

  • Un délai d’attente minimal
  • Une date opératoire garantie
  • Un service de garde post-opératoire personnalisé, efficace et sécuritaire