Dégénérescence maculaire

Nous conseillons à nos patients atteints de dégénérescence maculaire de faire l’examen de la grille d’Amsler à la maison. Il s’agit en fait d’une auto-évaluation très simple qui permet de déceler des signes qui pourraient vouloir signifier qu’il y a des changements au niveau de la macula. Les grilles d’Amsler sont généralement disponibles à la clinique.

Afin de mieux comprendre comment faire l’examen, vous pouvez regarder la vidéo.

La dégénérescence maculaire est une maladie qui atteint la rétine et plus précisément la région de la macula. Comme la macula est la partie de la rétine qui nous permet d’avoir une bonne vision centrale, un patient qui est atteint de dégénérescence maculaire aura une baisse de cette vision.

Il existe deux formes distinctives de la maladie :

La dégénérescence maculaire sèche : Cette forme de la maladie n’est pas traitable. On peut seulement prévenir la maladie en prenant quelques précautions comme cesser de fumer, porter des lunettes de soleil et prendre des vitamines conçues pour la prévention de la dégénérescence maculaire.

La dégénérescence maculaire humide : Après quelques années, une dégénérescence maculaire sèche peut devenir humide. Cela se produit lorsque de nouveaux vaisseaux sanguins apparaissent dans la choroïde. Comme ces nouveaux vaisseaux sont fragiles, il peut y avoir des fuites de sang qui provoqueront des hémorragies. Contrairement à la forme sèche de la maladie, on peut traiter la dégénérescence maculaire pour préserver le maximum de vision.

Voici les différents facteurs de risques connus en ce qui concerne la dégénérescence maculaire liée à l’âge :

  • L’âge (personnes âgées de 50 ans et plus)
  • Le tabagisme
  • L’hérédité
  • L’hypertension artérielle
  • Le régime alimentaire
  • La surexposition a soleil
  • Le sexe (des études on démontrées que les femmes étaient plus atteintes de cette maladie)