Glaucome

Détérioration progressive du champ visuel

Détérioration progressive du champ visuel

Le glaucome est un type de neuropathie optique. C’est une maladie du nerf optique souvent causée par une pression intraoculaire élevée dûe à une évacuation insuffisante de l’humeur aqueuse de l’oeil.

Il existe plusieurs types de glaucome, mais ils partagent tous certaines caractéristiques, dont un nerf optique endommagé, qui engendre une perte de vision irréversible. Ce dommage est visible dans l’apparition d’une excavation à la tête du nerf optique perçue au niveau du fond de l’oeil.

Quand les fibres nerveuses du nerf optique meurent, il y a une détérioration de la vision. Ce déficit visuel est perceptible seulement après qu’un grand nombre de fibres soient déjà disparues. Souvent, l’individu s’apercevra de sa perte de vision périphérique seulement quand elle a progressée vers sa vision centrale. Alors une personne peut être atteinte du glaucome sans même le savoir, c’est pour cela que le glaucome est une maladie sournoise.

Informations supplémentaires

Pour des explications plus approfondies sur les causes, traitements et différentes sortes de glaucome, nous vous suggérons la lecture du livre ‘’Le Glaucome’’,disponible dans la plupart des libraires.

L’éditeur Annika Parance a gracieusement offert un extrait du livre ‘Le Glaucome’ par les Drs Pierre Blondeau et Paul Harasymowycz. Une lecture incontournable pour les patients atteints de glaucome et leurs familles. Cliquez ici pour y accéder.

Les chirurgies de glaucome

Lorsque les traitements topiques ou les lasers ne fonctionnent pas, il est également possible de procéder à des interventions chirurgicales.